Le temps des combats. Nicolas Sarkozy.

Après  le temps des tempêtes, voici à présent la suite des mémoires de Nicolas Sarkozy, le temps des combats. Le livre est aussi intéressant à lire que le précédent. Sinon un peu plus. On y trouve une combinaison intelligente du Président et de l’homme, de son action publique et de sa vie privée.

Les thèmes abordés se déroulent durant la deuxième partie de son quinquennat, entre 2009 et 2011. Les sujets majeurs développés portent sur des événements importants tels que les guerres en Libye et en Afghanistan, le conflit israélo-palestinien , le printemps arabe, la crise russo-géorgienne ou encore la piraterie en Somalie. Il revient aussi sur la faillite  de la banque américaine Lehman Brothers et la crise financière internationale  qui s’ensuivit. L’accent est mis sur l’action diplomatique en matière de politique étrangère, notamment les relations avec l’Allemagne, l’Algérie, le Maroc, la Grèce, le Brésil ainsi que les sommets du G20.

Nicolas Sarkozy traite en détail de la réforme des retraites, de l’Université, de l’énergie nucléaire et de l’immigration. Tout comme il raconte sans langue de bois, ses démêlés avec la justice et ses relations plus qu’exécrables avec la presse.

Tout au long du livre, de nombreuses personnalités sont évoquées : chefs d’États, ministres, chefs de partis politiques, journalistes, artistes, écrivains…. Le record des personnes citées  revient à Carla Bruni et François Hollande avec 112 mentions pour la première et 53 pour le second. Pour des raisons totalement opposées, bien évidemment. 

Le temps des combats est un récit autobiographique centré sur les actions et les réflexions de son auteur. Mais il reste une source précieuse pour quiconque souhaite se renseigner sur les événements des années 2010 et dont les retombées font notre actualité. 

KOURDE Yacine.

16 octobre 2023

Extraits :

“La science est devenue un risque, là où elle était pour mes parents une opportunité ; une menace, là où elle devrait être considérée comme une solution ; un objet de polémique, là où elle pouvait rassembler dans un même espoir commun.”

« Casser le thermomètre n’a jamais fait baisser la température. Nier une difficulté ne l’a pas davantage fait disparaître « 

« La liberté sans règle produit toujours l’oppression du plus fort sur le plus faible”

« Il était bien loin le temps où l’on pouvait assister au geste plein de noblesse de l’émir Abdelkader qui volait au secours des chrétiens maronites de Damas »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer